web templates free download

Gestion de Risques

Yodea Solutions vous propose 

Mobirise

Évaluation des risques stratégiques et opérationnels

Opération d’analyse de l’organisation, l’environnement, le marché, les procédures, la finance, le personnel, l’informatique, etc., afin de définir les priorités d’intervention de réduction des risques, et l’augmentation des opportunités.

Mobirise

Appétit au risque

Analyse et décision du niveau de risque (financier, réputation, etc.) que l’entreprise est prête à prendre - et éventuellement à perdre - pour atteindre ses objectifs.

Mobirise

Prévention des pertes, et Continuité des affaires

Préparation en amont pour diminuer l'impact  et la probabilité de la survenance d’un risque, et préparation de l’entreprise à réagir efficacement lorsque le risque survient, afin de réduire l'impact.

Mobirise

Contrôles

Lorsque les décisions ont été prises, les actions mises en place, et le personnel formé, les contrôles permettent un processus d'amélioration continue.

Introduction à la Gestion de Risques

RISQUE: Possibilité qu’un événement négatif se produise
OPPORTUNITÉ: Possibilité qu’un événement positif se produise
INCERTITUDE: Terme englobant les risques et les opportunités

La gestion de risques (où devrions-nous dire "de l’incertitude"?) met en place une philosophie, un cadre et une méthodologie qui permet à votre entreprise d’évaluer les opportunités (aspect positif) et les risques (aspect négatif) afin d’atteindre les objectifs fixés, même si les événements au quotidien ne répondent pas toujours aux attentes. Elle permet aussi de vous aider à définir le niveau de risques que vous êtes prêt à prendre pour atteindre ces objectifs.

Dans la vie, tout ne se déroule pas comme prévu. Il en va de même pour les entreprises: un important collaborateur démissionne au beau milieu d’un projet capital. Une machine de fabrication subit un dommage au cours de la production. Un important fournisseur fait faillite. Un client de longue date passe à la concurrence.

La gestion des risques consiste à analyser et à évaluer en permanence les événements possibles, ainsi que les actions et les développements qui empêcheraient l’entreprise d'atteindre ses objectifs et de mener à bien sa stratégie, et propose une série de solutions pour réduire (ou éliminer lorsque cela est envisageable) la possibilité d'un risque de se produire, et/ou le degré de son impact.